Actualités

19 février 2024

Rédaction : ML

1er séminaire des infrastructures de recherche Emerg'In & Liph4SAS

Le numérique prend une part grandissante dans la plupart des activités de recherche. Il est notamment de plus en plus présent dans les activités expérimentales.

29 novembre 2023

Rédaction : PHASE

L'unité expérimentale de Physiologie animale de l'Orfrasière (UE PAO) du centre de recherche INRAE Val de Loire s'engage en faveur du bien-être et de l'environnement

L’équipe équine de l’UE PAO vient d’être labellisée EquuRES pour 3 ans à l’échelon Progression. Le label EquuRES est la première démarche de qualité environnementale et pour le bien-être animal spécifiquement développée pour les entités de la filière équine. Pour recevoir ce label, Fabrice Reigner et son équipe ont dû remplir un cahier des charges rigoureux composé d’une centaine de critères et ont été audités par une évaluatrice agréée.

25 septembre 2023

Rédaction : UEP

Fête de la Science 2023 au Pin !

A l'occasion de la Fête de la Science 2023, l'unité expérimentale du Pin ouvre ses portes aux groupes scolaires du lundi 09 octobre au vendredi 13 octobre.

25 août 2023

Rédaction : GA - PHASE

PEIMA : de nouvelles installations pour expérimenter des systèmes piscicoles économes en eau

L’unité expérimentale sur les Systèmes d’élevages aquacoles, PEIMA (29) a mis en service de nouvelles installations qui renforcent ses capacités d’expérimentation sur les systèmes piscicoles durables, économes en eau et valorisant les effluents issus des élevages. Ce nouveau dispositif, unique en France, a été inauguré début juillet par Hélène Lucas, présidente du centre INRAE Bretagne-Normandie en présence de nombreux partenaires.

17 mai 2023

Rédaction : GA INRAE

La biodiversité domestique - Vers de nouveaux liens entre élevage, territoires et société

Cet ouvrage réinterroge la diversité des populations animales utilisées en élevage ainsi que la place des races locales. La question de la diversité des animaux d’élevage est abordée en tenant compte de la pluralité des pratiques humaines pour la gérer, l’utiliser et la valoriser. Elle est aussi appréhendée au travers de ses relations avec le reste du vivant.

14 avril 2023

Rédaction : GA INRAE

Un outil moléculaire au service d’une sélection animale plus durable et responsable

Les gènes soumis à empreinte parentale jouent un rôle majeur dans le développement pré et post-natal et dans le comportement ; les identifier et comprendre leur fonctionnement est donc particulièrement intéressant dans le cadre de programmes d’élevage plus responsables et durables. Pour cela, une équipe de scientifiques du laboratoire Génétique Physiologie et Systèmes d'Elevage (GenPhySE) du centre INRAE Occitanie-Toulouse a développé, grâce aux nouvelles technologies de séquençage haut-débit, un outil moléculaire permettant de cibler ces régions soumises à empreinte parentale chez le porc. Leur approche et résultats ont été publiés dans la revue Frontiers in Genetics.

05 janvier 2023

Rédaction : ML

Lancement du PEPR Agroécologie et numérique

Lancement officiel du PEPR - 6 Janvier 2023

24 octobre 2022

Rédaction : SP INRAE

Inauguration d’un dispositif de pointe au service de la transition agroécologique de l’élevage des brebis et chèvres

En présence de Alain Ayong Le Kama, Recteur de l'académie d'Orléans-Tours et de Francois Bonneau, Président du Conseil régional Centre-Val de Loire, Philippe Mauguin, PDG d’INRAE a inauguré ce jeudi 6 octobre 2022 à Osmoy (18) un dispositif expérimental d’envergure pour le phénotypage des ruminants ovins et caprins. Cette installation inédite en Europe est dédiée aux recherches, notamment en génétique, pour soutenir le développement de systèmes d’élevage durable de brebis et chèvres, valorisant les fourrages. Elle permettra d’accélérer les recherches sur la santé et le bien-être des animaux, et sur les capacités génétiques des animaux à s’adapter face à la nécessaire transition agroécologique des élevages.