PEIMA : de nouvelles installations pour expérimenter des systèmes piscicoles économes en eau

PEIMA : de nouvelles installations pour expérimenter des systèmes piscicoles économes en eau

L’unité expérimentale sur les Systèmes d’élevages aquacoles, PEIMA (29) a mis en service de nouvelles installations qui renforcent ses capacités d’expérimentation sur les systèmes piscicoles durables, économes en eau et valorisant les effluents issus des élevages. Ce nouveau dispositif, unique en France, a été inauguré début juillet par Hélène Lucas, présidente du centre INRAE Bretagne-Normandie en présence de nombreux partenaires.

Ces installations intègrent une plateforme d’élevage des poissons en eau recirculée adossée à une serre aquaponique, ainsi qu’une plateforme de traitement et de valorisation des effluents piscicoles.

La plateforme d’élevage des poissons, d’une surface de 220 m2 est composée de 3 salles identiques abritant chacune 9 bacs de 1m3 pouvant contenir 40 kg de poissons. Elle est reliée à une serre aquaponique de 160 m2, qui utilise les rejets de l’aquaculture pour fertiliser des plantes cultivées hors-sol. Les rejets des poissons sont ainsi valorisés par des cultures à valeur ajoutée. Les plantes purifient l’eau rejetée par l’aquaculture et permettent sa réutilisation pour l’élevage des poissons, limitant ainsi les prélèvements d'eau et l'impact sur l'environnement. Ce procédé innovant est conçu pour s’affranchir au maximum de l’utilisation de la ressource en eau tout en assurant la recirculation d’une eau recyclée, parfaitement saine à la fois pour l’élevage de poissons et la culture de végétaux.

La plateforme de traitement des effluents piscicoles permet quant à elle d’étudier les flux de matière de la pisciculture afin d’optimiser les procédés de traitement et de valorisation des boues piscicoles.

Ce nouveau dispositif renforce les capacités d’expérimentation de la PEIMA pour concevoir des systèmes piscicoles durables, économes en eau et valorisant les effluents d’élevage, au service de l’aquaculture française. 

Le projet a été financé à hauteur de 660 K€ par la région Bretagne, le Conseil Départemental 29 et INRAE dans le cadre du contrat de Plan Etat-Région 2015-2020. Il a également bénéficié d’un soutien complémentaire de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne pour un montant de 45 000€.

La PEIMA, pilotée par les départements de recherche INRAE Physiologie animale et systèmes d’élevage (Phase) et Génétique animale (GA), est aujourd’hui la plus importante unité expérimentale sur la truite en France et une des premières en Europe. Elle met en œuvre des programmes de recherche pluridisciplinaires pour la filière salmonicole d’eau douce. La PEIMA est un outil, support aux activités de l’ensemble des équipes de recherche INRAE travaillant sur les salmonidés mais aussi à celles d’autres organismes de recherche ou universités en France et en Europe. L’unité participe également depuis 2011 au programme européen d’Infrastructures de recherches Aquaexcel. Les recherches développées à la PEIMA ont pour objectif d’apporter à la filière piscicole des connaissances permettant de répondre aux nouvelles exigences sociétales en matière de bien-être animal, de respect de l’environnement via le développement de systèmes d’élevage innovants et de qualité des produits. L’unité est aujourd’hui dirigée par Nicolas Larranaga, ingénieur de recherche, qui anime un collectif de 12 personnes sur le site INRAE de Sizun dans le Finistère.